Né en 1998 de la fusion entre le FC Moudon et le FC Etoile-Lucens, le FC Etoile-Broye a fêté ses 15 ans cette année. Au départ, la cohabitation entre anciens joueurs de Moudon et de Lucens sembla fragile et le club connut des débuts plutôt difficiles tant sportivement, structurellement que administrativement. L'idée de fusion n'avait pas encore été acceptée par tout un chacun et après une relégation en 3e ligue lors de la saison 99/00 et le retrait de la seconde équipe au cours de l'exercice suivant, la saison 01/02 marqua un tournant important pour le club.

Avec une seule équipe d'actifs, le FC Etoile-Broye repartait de zéro avec de jeunes juniors du club entourés de quelques fidèles anciens. Après s'être sauvée lors de la dernière journée, l'équipe se stabilisa en milieu de classement l'année suivante avant de voir ses ambitions à la hausse. Après deux échecs rageants, le FC Etoile-Broye fêtait une promotion en 2e ligue à la fin de la saison 05/06. Durant toutes ces années de progression, le club enregistrait même les inscriptions successives d'une seconde puis d'une troisième équipe d'actifs. Lors de la saison 06/07, une équipe féminine vit même le jour au sein de notre club.

Les saisons 07/08 et 08/09 ont marqué un tournant au sein du club avec deux relégations successives: de 2e ligue en 3e ligue (07/08) et de 3e ligue en 4e ligue lors de la saison suivante (08/09). Dès lors, le club changea de politique et revint à la base en intégrant nos juniors dans les équipes d'actifs. Ce travail porta ses fruits quelques années plus tard, puisque, au terme de la saison 10/11, la première équipe du club retrouva la 3e ligue et la deuxième garniture se maintint en 4e ligue. Le travail avec les jeunes du club commença alors à porter ses fruits.

Lors de la saison 11/12, le club créa à nouveau une troisième équipe tout en réussissant à maintenir la «une» et la «deux» dans leur catégorie respective. Lors de cette même saison, une équipe de vétérans vit le jour au sein du FC Etoile-Broye.

A la fin de la saison 12/13, la «trois» connut les joies de la promotion en 4e ligue grâce à un championnat remarquable. A la même époque, nos vétérans atteignirent la finale de la Coupe vaudoise, malheureusement perdue aux penalties.

La saison 2013-2014 a été très compliquée à gérer, à tous les niveaux. Notre première équipe fut reléguée en 4ème ligue à la fin de la saison, et de son côté la deuxième équipe, évoluant en 4ème ligue, a fait un championnat que l'on qualifiera de correct. A la fin de cette saison plus que décevante le président décidera de jeter l'éponge.

Pour la saison 2014-2015, c'est avec un comité tout neuf que le club redémarre la saison. En effet M. Michel Marcuard, ayant pris la succession de M. Jean-Claude Gobet, arrive avec un nouveau comité prêt pour cette nouvelle expérience. Notre première équipe partira avec de grandes ambitions après la relégation de la saison dernière. L'objectif est de remonter au plus vite! En ce qui concerne la deuxième équipe, celle-ci évoluera en 5ème ligue, avec pour seul objectif de prendre du plaisir.

Lors de la saison 2015-2016, le FC Etoile-Broye créa une équipe de Séniors 30+. Celle-ci réalisa un parcours plus que brillant en finissant championne de son groupe dès sa première saison. Elle sera inscrite en Séniors 30+ élite pour l'exercice 2016-2017.

A la fin de la saison 2015-2016, le président Michel Marcuard décide de ne pas continuer l'aventure et son comité avec. Après élection lors de l'assemblée générale, c'est M. Steeve Monnin, ancien responsable des juniors, qui reprend les reines du club. Celui-ci revient au club avec un comité composé de nombreuses personnes dévouées et avec la ferme intention de faire bouger les choses et de redonner une nouvelle vie à ce club.

Actuellement, le club compte 3 équipes d'actifs et 12 équipes de juniors.